Qui sommes-nous ?

Un lieu d’accueil au cœur du Mirail

Il est toujours complexe de définir l’association To7.

To7 c’est depuis toujours est un lieu d’accueil inconditionnel, sans rendez-vous, sans guichet, sans travailleurs sociaux ; vous me direz : mais que faites-vous alors ? Nous faisons tout simplement un bout de chemin avec les accueilli-e-s. Nous partageons un moment autour d’un café et d’une viennoiserie. Nous les écoutons, avant tout et parfois cela suffit et lorsqu’il y a une demande, nous travaillons ensemble à trouver des solutions.

Ce qui fait la spécificité de To7 ce sont les accueilli-e-s. Depuis plus de 34 ans maintenant, nous évoluons avec eux.

Historique

En 1983, au Mirail, à l’initiative de quelques protestants de l’Eglise Réformée de Toulouse naissait une association socioculturelle, dont l’ambition était d’amplifier la voix des sans voix dans le but d’humaniser la cité.

Un local social fut trouvé d’abord au 3ème étage, au 777 bis Cheminement Glück (d’où le nom de TO7), puis au rez-de-chaussée et enfin au n° 4 bis du Cheminement Cambert.
Le pasteur Gérard GOUGNE a été le premier accompagnateur de 1983 à 2004.

A son début, les objectifs se sont forgés peu à peu autour des difficultés majeures du quartier et particulièrement le chômage. Avec le temps la population du quartier changeait, et les sujets traités dans l’association avec eux. Maintenant les sujets principaux hormis le chômage sont surtout les travaux du quartier, la manque de logement et la dématérialisation et les difficultés d’accès au numérique.

L’accueil

C’est l’activité principale de TO7. L’accueil est organisé autour du bar et d’une grande salle, ou des tables sont rassemblées en rectangles, afin de privilégier le contact, d’éviter l’isolement. Les bénévoles souhaitent la bienvenue aux entrants, avec un café, un thé ou un sirop.  Aucune boisson alcoolisée n’est permise. Les personnes accueillies font part de leurs questions et sont accompagnées à bon port par l’un des équipiers. Beaucoup viennent uniquement pour se retrouver ou lire la presse. Mais le contact amène toujours d’autres demandes, et un échange se crée.

Apprendre l’autonomie

Chez To7 on aide les gens dans des démarches qu’ils ne savent pas gérer tout seuls. Dans les situations où la demande est souvent précaire, c’est une bonne manière, parce qu’ainsi la démarche peut mieux se dérouler et plus rapidement. Mais ce n’est pas le but de faire vite. Notre idée est de pouvoir montrer aux accueilli-e-s comment gérer leur espace personnel, par exemple sur pôle emploi ou leur compte mail, pour qu’ils puissent le faire tout seuls après un certain temps. L’autonomie est très importante pour leur avenir et les chances professionnelles de chaque individu, surtout dans l’informatique et l’accès au numérique. On ne peut pas arrêter le progrès et le développement de la technologie, on peut seulement suivre et grandir avec. C’est une des choses qu’il est nécessaire de comprendre et que nous voulons transmettre chaque jour, en apprenant et en accompagnant chacun, chacune à devenir autonome.

Les outils mis à disposition

Pour que To7 puisse être un lieu qui vit et qui bouge, qui aide et qui apprend, il faut plusieurs outils et médias. Pour cela, sont accessibles pour chaque accueilli-e :

  • La presse avec notamment ses petites annonces (emploi – logement).
  • Un affichage d’adresses utiles et répertoriées.
  • Un tableau d’affichage pour prendre connaissance des événements et des rencontres sur le quartier
  • La possibilité pour la recherche d’emploi et les démarches administratives :
    • 4 ordinateurs pour établir son CV, sa lettre de motivation ou écrire un courrier
    • 4 ordinateurs pour consulter et utiliser INTERNET
    • 1 téléphone
    • 1 imprimante
    • 1 scanner

Les activités proposées :

TO7 est organisateur de plusieurs évènements qui ont lieu régulièrement. Voici une liste de tous les évènements que TO7 propose.

des Repas-Débats :

Des repas-débats très conviviaux sont organisés tous les 2 jeudis du mois, autour de thèmes variés, avec des invités du domaine associatif, politique, social et culturel.

Le début de cet évènement est toujours à 12h00. Une participation de 2€ à 5€ est demandé. Intéressé ? choisissez le Repas-Débats auquel vous voudriez participer sur le calendrier d’évènements, puis suivez la démarche d’inscription.

 

des goûters

Deux mercredis par mois, dans l’après midi un goûter à lieu à TO7. Différents des Repas-Débats, les goûters n’ont souvent pas de thème spécifique, la discussion est libre. Tout le monde peut venir et se poser sans inscription. Avec ça il y a des viennoiseries, du café et du thé.

 

 

 

Le noël des enfants

Noël c’est un temps merveilleux, pour les grands et les petits. Dans cet évènement par contre on se concentre seulement sur les petits. Après inscription, il peuvent participer à des animations magiques, tomber dans le monde des contes, manger du gâteau et écouter les chansons de Noël. Et bien sûr, le plus important pour une fête joyeuse ne doit pas manquer : Le Père Noël ! Grâce à Amazon, le père noël est au chômage. C’est pourquoi, il a beaucoup de temps, ce qui lui permet de passer aussi chez nous et de donner des cadeaux aux enfants 🙂

Le repas de noël

Surtout pendant ce temps, le partage et l’harmonie sont les plus présents. Chacun devrait vivre cette magie et ici, chacun la vit. Après inscription vous pouvez venir manger ensemble en communauté, partager ce moment et les plats. Ramenez un plat de votre pays, goûtez des nouvelles choses. Le repas de noël est pour tout le monde (et halal).

Des cours de français

Des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère en journée et en soirée. En savoir plus…

Le Sept:

Le « Sept » est un outil de communication au service du lien social. Le Sept est un journal d’opinion et d’information destiné au grand public. Le Sept, tout en abordant les questions liées à l’actualité sociale et plus particulièrement à la question du chômage, se veut être un outil de communication sur le quartier de Mirail-Toulouse. On peut s’y abonner pour une somme modique.

          Nos partenaires…