Partenaires

Trouvez ici une liste d’autres associations partenaires dans le Mirail et à Toulouse.

 

Combustible

Combustible est une association qui s’occupe de la thématique du numérique. Son but est d’informer les gens sur ce ce que l’utilisateur d’Internet ou d’un ordinateur ne voit pas au premier regard. Ils apprennent un traitement responsable de données personnelles et comment se protéger contre les dangers sur Internet, comme par exemple les arnaques. A TO7, Combustible donne des cours d’informatique où les accueillis sont formés pour savoir comment utiliser des adresses Mail sécurisées ou un mot de passe impossible à craquer. En outre, l’association a installé le système de navigateur Linux, qui poursuit une philosophie libre et non commerciale.


Reynerie Miroir

Un journal associatif du quartier pour le quartier. Le journal des habitants. Il parait quatre fois par an et contient des articles sur les évènements locaux et les mouvements dans le Mirail et ses associations. Aucun journal n’est aussi proches à ces délires que celui-ci, écrit et édité par des bénévoles locaux. En outre il est gratuit.


Reynerie Services

Une structure économique à vocation sociale, qui s’occupe de la propreté du quartier. Elle organise aussi des projets sociaux et fait le lien entre les habitants et leurs besoins.


Salamandre

Salamandre est une école de musique associative qui veut rendre la musique accessible à tous en mettant au cœur de l’enseignement musical le plaisir de jouer, la rencontre et le partage avec les autres à travers les pratiques collectives.


La Boutique de Gestion Ville : un service au cœur des quartiers pour tous les projets

C’est pour apporter un service cohérent aux particularités des quartiers que les Boutiques de Gestion (1er réseau national d’appui à la création d’activités) ont décidé il y a une dizaine d’années de créer des entités spécifiques implantées au cœur des quartiers : les Boutiques de Gestion Ville.

L’accès à nos services est généralement gratuit.


Le CODEV

Adossé à la Métropole, le CODEV est une assemblée représentant  les forces vives de la société civile réparties en 5 collèges. Il formule des avis, des propositions ou des recommandations qui éclairent les élus communautaires dans leur conduite de l’action publique. Il contribue au débat public.


Afrika 31

L’Association Franco-Imazighen de Kabylie promeut la langue et la culture kabyle, notamment à travers la participation à de grands événements de la région.


la Mission Locale

La mission locale aide des jeunes entre 18 et 25 ans à trouver une formation ou un emploi. Elle donne des ateliers et des consignes pour mieux maitriser en postulant ou pour s’orienter vers son métier préféré.


La Cimade

Une Association militante luttant contre l’inégalité et pour l’humanité. Elle participe souvent à l’organisation de manifestations ou de pétitions. Pour des demandeurs d’asile elle propose de l’hébergement .


Maison de la justice (CDAD)

Le conseil départemental d’accès aux droits de la Haute-Garonne, groupement d’intérêt public, créé le 25 septembre 2000, a pour mission de favoriser l’accès au droit pour tous, notamment pour les publics les plus défavorisés et de développer les modes de règlement amiable des litiges. Il dépend du ministère de la justice et est présidé par le président du Tribunal de Grande Instance de Toulouse.

SCIC faire ville

Expositions, conférences, débats publics, séminaires.


CAP Entreprise

CAP Entreprise est un service de l’Association Union Cépière Robert Monnier qui développe des actions en direction des publics en recherche d’emploi, notamment ceux potentiellement discriminés et des entreprises du secteur marchand. Reconnu pour son efficacité, ce service bénéficie d’une forte intégration à la fois dans le tissu économique toulousain et auprès des partenaires publics et associatifs de l’insertion.


Avenir (maison des chômeurs)

Avenir est une association qui existe sur le quartier de Saouzelong depuis plus de 10 ans. Elle accueille, sans distinction, les chômeurs, les salariés précaires, les personnes au foyer, les étudiants, les retraités… qui ont besoin d’un soutien ponctuel ou régulier, quel que soit leur lieu de résidence.

Dans un cadre convivial et chaleureux, ils vous proposeront aussi bien une aide à la recherche d’emploi qu’un soutien pour les démarches sociales, des ateliers collectifs, de la défense de vos droits…


Partage

L’Association Partage-Faourette  assure une double mission : Maison des Chômeurs et Centre Social. Elle inscrit  son action dans le cadre de la Politique de la Ville et du développement local sur les  plans social, économique, culturel et environnemental.


Solidarité Emploi

Microcrédit solidaire:
Prêt à 0% aux chômeurs pour créer
une entreprise locale, utile, viable


 Mobilité-e-s

Regroupant des habitants des quartiers du grand Mirail, de divers quartiers de la ville de Toulouse et de la périphérie, ainsi que des personnes ayant des expériences dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

L’association Mobilité-e-s, créée en décembre 2005, se donne pour objectif d’apporter des réponses aux problèmes de mobilité et de lien social, subis notamment, par des habitants en situation de précarité, en inscrivant son action dans une tradition philosophique et politique dont les concepts s’articulent principalement sur des pratiques de coproduction Habitants/ Acteurs associatifs/Institutionnels et de reconstruction d’un lien social renforçant le vivre ensemble dans une démarche d’éducation populaire.


Point Rencontre Chômeurs et Précaires (PRCP) Colomiers

Créée en 1994, cette Association a pour but d’accompagner les chômeurs et les personnes précaires dans leur recherche d’emploi.


Collectif des associations des Pradettes

Ce collectif regroupe des associations présentes sur le quartier des Pradettes, gère un local, coordonne des animations de quartier.


Dell’arte

Manifestations culturelles, insertion par l’activité économique, ateliers artistiques, accompagnement des artistes émergents


plus d’associations

Trouvez encore plus d’association dans le Mirail sur le site de Toulouse Métropole.