Contents
Un lieu d’accueil au cœur du Mirail
Il est toujours complexe de définir l’association To7.
To7 est depuis toujours un lieu d’accueil inconditionnel, sans rendez-vous, sans guichet, sans travailleurs sociaux ; Nous faisons tout simplement un bout de chemin avec les accueilli-e-s. Nous partageons un moment autour d’un café et d’une viennoiserie. Nous les écoutons, avant tout et parfois cela suffit et lorsqu’il y a une demande, nous travaillons ensemble à trouver des solutions.
Ce qui fait la spécificité de To7 ce sont les accueilli-e-s. Depuis 40 ans maintenant, nous évoluons avec eux.
Historique
En 1983, au Mirail, à l’initiative de quelques protestants de l’Eglise Réformée de Toulouse naissait une association socioculturelle, dont l’ambition était d’amplifier la voix des sans voix dans le but d’humaniser la cité.
Un local social fut trouvé d’abord au 3ème étage, au 777 bis Cheminement Glück (d’où le nom de TO7), puis au rez-de-chaussée et enfin au n° 4 bis du Cheminement Cambert ou Rue Oum Kalthoum.
Les objectifs se sont forgés peu à peu autour des difficultés majeures du quartier et particulièrement le chômage. Avec le temps la population du quartier changeait, et les sujets traités dans l’association avec eux. Maintenant les sujets principaux hormis le chômage sont surtout les travaux du quartier, les manques de logements, la dématérialisation et les difficultés d’accès au numérique et l’accompagnement linguistique avec les cours de Français Langue Étrangère, alphabétisation et accompagnement de l’illettrisme.
L’accueil
C’est l’activité principale de TO7. L’accueil est organisé autour du bar et d’une grande salle, ou des tables sont rassemblées en rectangles, afin de privilégier le contact, d’éviter l’isolement. Les bénévoles souhaitent la bienvenue aux entrants, avec un café, un thé ou un sirop. Les personnes accueillies font part de leurs questions et sont accompagnées à bon port par l’un des équipiers ou orientées vers d’autres structures plus spécialisées selon les problématiques rencontrées. Beaucoup viennent uniquement pour se retrouver ou lire la presse. Mais le contact amène toujours d’autres demandes, et un échange se crée.
Apprendre l’autonomie
Chez To7 on aide les gens dans des démarches qu’ils ne savent pas gérer tout seuls. Dans les situations où la demande est souvent précaire, c’est une bonne manière, parce qu’ainsi la démarche peut mieux se dérouler et plus rapidement. Mais ce n’est pas le but de faire vite et de répondre aux urgences. Notre idée est de pouvoir prendre le temps de faire chemin ensemble, s’écouter, et accompagner les accueilli-e-s vers l’autonomie, pour savoir par exemple comment gérer leur espace personnel sur pôle emploi ou leur compte mail, pour qu’ils puissent le faire seuls après un certain temps. L’autonomie est très importante pour leur avenir et les chances professionnelles de chaque individu, surtout dans l’informatique et l’accès au numérique.
Les outils mis à disposition
Pour que To7 puisse être un lieu qui vit et qui bouge, qui aide et qui apprend, il faut plusieurs outils et médias. Pour cela, sont accessibles pour chaque accueilli-e :
- La presse avec notamment ses petites annonces (emploi – logement).
- Un affichage d’adresses utiles et répertoriées.
- Un tableau d’affichage pour prendre connaissance des événements et des rencontres sur le quartier
- La possibilité pour la recherche d’emploi et les démarches administratives :
- 4 ordinateurs pour établir son CV, sa lettre de motivation ou écrire un courrier
- 4 ordinateurs pour consulter et utiliser INTERNET
- 1 téléphone
- 1 imprimante
- 1 scanner
Les activités proposées :
TO7 est organisateur de plusieurs évènements qui ont lieu régulièrement. Voici une liste de tous les évènements que TO7 propose.
des Repas-Débats :
Des repas-débats très conviviaux sont organisés tous les jeudis du mois, autour de thèmes variés, avec des invités du domaine associatif, politique, social et culturel, scientifique…
Le début de cet évènement est toujours à 12h00. Une participation de 2€ à 5€ est demandé. Intéressé ? choisissez le Repas-Débats auquel vous voudriez participer sur le calendrier d’évènements, puis suivez la démarche d’inscription.
Les Arteliers
C’est l’occasion de découvrir des arts et des cultures très divers. Des mandalas, en passant parla calligraphie, la peinture, des visites de musée, du beat-box, de la danse, des rencontres artistiques…
Les arteliers, ces ateliers de découverte des arts permettent de se rencontrer différemment dans notre interculturalité et si l’on est intéressé par des arts ou des cultures qui ont fait briller nos yeux, c’est toujours possible de continuer avec les différents intervenants qui sont venus partager et nous faire partager notre passion.
Le noël des enfants
Noël c’est un temps merveilleux, pour les grands et les petits. Dans cet évènement par contre on se concentre seulement sur les petits. Après inscription, il peuvent participer à un vrai spectacle qui leur est destiné; des animations magiques, des marionnettes, tomber dans le monde des contes, manger du gâteau et écouter les chansons de Noël… Et bien sûr : Le Père Noël ! Il passe aussi chez nous avec ses lutins pour livrer des cadeaux aux enfants 🙂
Le repas de noël
Surtout pendant ce temps, le partage et l’harmonie sont les plus présents. Chacun devrait vivre cette magie et ici, chacun la vit. Après inscription vous pouvez venir manger ensemble en communauté, partager ce moment et les plats. Ramenez un plat de votre pays, goûtez des nouvelles choses. Le repas de noël est pour tout le monde.
Des cours de français
Des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère en journée et en soirée. En savoir plus…
Le Sept:
Le « Sept » est un outil de communication au service du lien social. Le Sept est un journal d’opinion et d’information destiné au grand public. Le Sept, tout en abordant les questions liées à l’actualité sociale et plus particulièrement à la question du chômage, se veut être un outil de communication sur le quartier de Mirail-Toulouse. On peut s’y abonner pour une somme modique.