T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Dossiers > Les 20 ans des Maisons de Chômeurs > LE POINT RENCONTRE CHOMEURS ET PRECAIRES

LE POINT RENCONTRE CHOMEURS ET PRECAIRES

Article proposé le jeudi 16 novembre 2006, par Emmanuelle Deleplace


Naissance

Création de l’Association fin 1993, démarrage de l’activité en janvier 1994.

Objectifs

Aider et offrir un appui logistique aux demandeurs d’emploi

Offrir des conditions logistiques et relationnelles permettant aux demandeurs d’emploi de Colomiers et de l’agglomération de sortir de l’isolement dans leurs recherches, de rester actifs, mobilisés, reconnus comme citoyens à part entière dans un passage de la vie où le risque de se sentir exclus peut être destructeur.

Défendre des intérêts des chômeurs

Le PRCP les représente auprès de l’ANPE, et il est adhérent au MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires).

Activités

Accueil et orientation

Un lieu convivial et un local équipé (photocopieur, fax, ordinateurs, documentation…) où les demandeurs d’emploi peuvent rencontrer des interlocuteurs prêts à les aider à préparer des cv, lettres de motivation, entretiens d’embauche…

Repas conviviaux

Un repas partagé en commun le mardi où chacun apporte quelque chose. Un repas le 1er vendredi du mois, fruits de l’initiative d’adhérents désireux de faire connaître une recette et de cuisiner avec et pour les autres. Une fête annuelle.

Cours de conversation anglaise et de gymnastique
assurés par des professeurs bénévoles

Activités culturelles

Adhésion à l’association « Cultures du Cœur » et partenariat avec le cinéma « Le Central » pour la délivrance de billets gratuits.

L’équipe

2 salariés : une coordinatrice (assistante sociale de formation) et une secrétaire comptable polyvalente en CDI (les salariées ont été embauchées 1 an en Contrat Emploi solidarité, suivi de 4 ans en Contrat Emploi consolidé, et enfin en CDI temps partiel puis temps complet).
Une trentaine de bénévoles dont 15 interviennent régulièrement dans l’association pour aider à l’accueil, à l’animation, à l’avancement de différents projets ou activités (recherche de fonds, communication etc..)..
Un Conseil d’Administration de 15 personnes, aussi bien chômeurs, salariés que retraités, dont la moitié environ intervient au quotidien dans les activités de la structure.

Fréquentation

En 2005, le PRCP a accueilli 140 nouvelles personnes et a réalisé un total de 1500 accueils différents.

Coup de projecteur

Le bénévolat

L’association vit notamment grâce à 20 à 30 « donneurs de temps » et 150 « donneurs d’argent » réguliers.
La participation des bénévoles a été et est encore fondamentale dans la vie et les progrès de l’association : des bénévoles « donneurs de temps » qui s’investissent dans les diverses activités - à commencer par l’accueil - et des bénévoles « donneurs d’argent » qui manifestent par des contributions volontaires et régulières aussi bien leur volonté de voir vivre et se développer les projets de l’association que le refus collectif et public de la banalisation du chômage et de la précarité. Tous les bénévoles contribuent à affirmer que la solidarité et la qualité du lien social sont des réalités effectives.

PRCP 2, allée du Vignemale, 31770 Colomiers,
Tél et fax : 05.61.15.43.44,
mél. PRCP wanadoo.fr

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster