T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Dossiers > Lutte contre les discriminations > Appel à vivre ensemble libres, égaux et solidaires

Appel à vivre ensemble libres, égaux et solidaires

Article proposé le mercredi 20 octobre 2004


La haine de l’Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une recrudescence alarmante et d’autres actes racistes se multiplient de manière toute aussi inquiétante. Ici ce sont des lieux de culte ou de mémoire qui sont profanés, là ce sont des individus qui sont insultés ou agressés. Au quotidien, les discriminations au logement, à l’emploi ou au travail s’abattent sur toute une partie de la population.

Ces haines ont toutes leur particularité : elles s’inscrivent dans l’histoire et s’enracinent dans le monde d’aujourd’hui. Reconnaître les singularités de chacune n’enlève rien à ce que toutes les manifestations de racisme, d’antisémitisme ou de discrimination partagent les mêmes ressorts et provoquent les mêmes drames. Leur banalisation est un poison qui entraîne la banalisation de toutes les exclusions.

Il est urgent de dire notre rejet absolu de cette haine de l’Autre, attisée par l’extrême droite et les intégrismes de toute nature, qui, petit à petit, ronge les valeurs de la République et de la démocratie et divise les habitants de ce pays.


Nous refusons les enfermements communautaires. Chaque discrimination, chaque manifestation de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, ou en raison des orientations sexuelles est l’affaire de tous, quels que soient notre origine ou nos opinions philosophiques ou religieuses.

Parce que rien, absolument rien, ne peut justifier de porter atteinte à la dignité d’hommes, de femmes et d’enfants, chaque victime doit être assurée qu’elle sera écoutée et défendue.

C’est l’engagement que nous prenons et c’est ensemble que nous avons décidé de relever ce défi. La France que nous voulons c’est une République laïque, qui accueille, dans la réalité, dans l’égalité des droits et le respect de la règle commune, la diversité de ceux et celles qui y vivent.


C’est pourquoi, nous appelons à :

  • Organiser à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Ajaccio et Toulouse une manifestation et toutes initiatives le 7 novembre 2004.
  • Diffuser et faire signer cet appel auprès de tous et demander à toutes les collectivités territoriales de l’adopter.

Une conférence de presse aura lieu, à l’occasion de la réouverture de l’exposition de la BDIC « droits de l’Homme, combats du siècle », le…. octobre à 10 heures à l’auditorium des Invalides, Hôtel des Invalides.

Appel à l’initiative, à ce jour, des organisations suivantes : CFDT, CFTC, CGT, Unsa (membres de la Confédération européenne des syndicats), FCPE, FSU, G10 Solidaires, LDH, Ligue de l’Enseignement, Mrap.

A Toulouse , des associations et des organisations se sont déja engagees dans cette initiative qui se veut la plus large possible et preparent une manifestation pour le samedi 6 Novembre a 15h, place du Capitole.

ELLES APPELLENT D’AUTRES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS A SOUTENIR CET APPEL, ET A SE JOINDRE A ELLES.

Signer cet appel en ligne

Répondre à cet article

2 Messages

  • bien….nous sommes en 2010.. nous voyons que nos dirigeants répète leurs erreurs a vouloir toujours , stigmatisé et discriminés toujours la même population,et au jour d’aujourd’hui c’est le racisme décomplexé des politiques (non sanctionné) le deux poid deux mesures tourne a plein régime..antissémites ??????????????? aujourd’hui tu dit « sarkozy » tu est taxé d’antisémitisme, protégé israel de la colonisation et du génocide palestinien, c’est dans son programme.

    quand on pousse les gens a la frustration, a l’humiliation, a la victimisation, a la précarité, depuis des décennies , se que le gouvernement s’y emploi a merveille…c’est quoi ? que se soit de droite ou de gauche ils ont toujours fonctionné comme ca..
    chacun dans son prés les moutons sont bien gardés et il ne faut pas que sa change, tout est calculé,
    il faut aussi arrêter de calqué les banlieues de paris aux banlieues du sud, il faut arrêter de regarder tf1 chaine lobotomisant pour les beauf frustrés nourris a la villageoise, que pensez vous de 2010 monsieur ?

    une crise interne ????? non non nous ne sommes pas dupe ils veulent inventé une guerre de banlieue , pour alliés les fachos du fn, pour donnée raison a leurs agissements, enfumé les francais pour caché leurs incompétences a diriger un pays, (retraites, woert, l’oreal, iran,etc…), se servir d’une population comme bouclier ..quel honte ! vichy le retour..

    http://www.rue89.com/entretien/2010…

    cordialement

    repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster