T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Voir et Comprendre

Voir et Comprendre

Association d’éducation populaire et laïque

Article proposé le jeudi 10 avril 2003, par Célia, Voir et comprendre


Voir et Comprendre est implantée sur le quartier depuis 23 ans. Cette structure associative a développé son action autour du thème de la non exclusion. Elle s’est donnée 3 missions qui sont :

  • La lutte contre la délinquance
  • Un travail de proximité auprès des populations immigrées
  • La lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire

Ces trois axes sont orientés autour de principes fondamentaux tels que les notions de lien, de proximité et d’accompagnement dans le quotidien.

Voir et Comprendre intervient simultanément sur le quartier de la Reynerie et sur celui de la Faourette. Toutes nos activités sont fondées sur un accueil, qui se veut le plus souple possible et accessible à tous.

Le Centre de Loisirs accueille des enfants de 6 à 12 ans. L’animation y est utilisée essentiellement comme outil de prévention, comme un mode de traitement de la délinquance. A travers le loisir, l’enfant prend peu à peu conscience que la vie de groupe n’est pas synonyme de conflit et de violence, mais qu’elle peut être source de plaisir.

JPEG - 46.9 ko
Jeu au foyer

L’Accompagnement à la Scolarité s’organise autour de 2 types d’action :

  • Une action avec les écoles (ateliers lecture, théatre)permettant de faire le lien entre l’école et les parents.
  • Des ateliers « d’aide aux devoirs » où sont proposées des activités éducatives et une aide méthodologique.
    JPEG - 36 ko
    Aide aux devoirs

L’enfant est dans tous les cas pris dans sa globalité (prise en compte de son environnement social, familial…).

L’action spécifique sur le quartier de la Faourette se déroule dans un local appelé cellule d’accueil. Le public peut solliciter l’équipe composée d’animateurs et d’éducateurs, dans le cadre d’un accompagnement dans des démarches générales ou spécifiques d’insertion.

JPEG - 32.3 ko
Le foyer

Le quartier de la Reynerie est équipé d’un foyer qui accueille des jeunes de 13 à 18 ans et qui permet la création d’un lien. Une écoute attentive permet de répondre à des demandes formelles ou informelles de façon à programmer des projets collectifs. L’équipe éducative assure aussi des suivis individuels.

Voir et Comprendre est composée d’une équipe de 14 permanents, de 50 personnes vacataires et de nombreux bénévoles. Cette équipe est riche de part sa diversité, et de sa mixité à la fois interculturelle et pluridisciplinaire.

Toi qui participe aux activités de Voir et Comprendre, donne-nous tes impressions en cliquant sur « Répondre à cet article »

Répondre à cet article

38 Messages

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster