T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Petites Annonces > Maison de l’image - Appel à projets : expérimentation culturelle

Maison de l’image - Appel à projets : expérimentation culturelle

Article proposé le jeudi 4 octobre 2012, par Loubna Benahmed


La Ville de Toulouse lance un appel à projets pour favoriser, en amont de la naissance de la Maison de l’image, l’émergence d’initiatives artistiques et culturelles innovantes, sur le périmètre du GPV Grand Mirail.

Presse-papier01

La Ville de Toulouse souhaite intensifier la permanence de sa politique culturelle dans l’ensemble des quartiers, pour inscrire la Culture au cœur du développement urbain durable.

Elle souhaite favoriser, en amont de la naissance de la Maison de l’image, l’émergence d’initiatives artistiques et culturelles innovantes, sur le périmètre du GPV Grand Mirail au cours de la saison culturelle 2012/2013.

Ces actions d’expérimentation culturelle accompagnent la mise en place d’actions concertées entre les acteurs culturels et sociaux.
Objectifs

Cet appel à projets vise à :

  • Repérer et accompagner les initiatives artistiques et culturelles qui défrichent, explorent de nouveaux champs d’expérimentation, en faisant notamment émerger des projets hybrides ou atypiques dans le champ des arts numériques et visuels,
  • Inciter les artistes, les créatifs, les acteurs culturels à proposer des démarches imaginatives les plus audacieuses possibles, impliquant des modes de coopération,
  • Proposer des actions en direction des populations les plus éloignées de l’offre culturelle habituelle, pour poser la culture comme un levier de désenclavement et de cohésion sociale, pour décloisonner les publics en favorisant, par exemple, l’implication des habitants - dans la vie culturelle des quartiers…
  • Apporter une réponse spécifique à l’accompagnement de la rénovation urbaine et aux mutations du territoire, par la réappropriation notamment de ce futur équipement.

Sont éligibles à cet appel à projets toute personne morale ou personne physique âgée de plus de 18 ans, tous artistes ou acteurs culturels, notamment ceux qui s’inscrivent dans une démarche faisant appel à des formes artistiques émergentes ou novatrices. Cela concerne l’ensemble du champ artistique dans le cadre du projet culturel de la Ville de Toulouse 2009-2014.
Modalités

Les candidats doivent constituer un dossier complet ( voir l’article 4) et les projets seront sélectionnés sur leur capacité à proposer un projet à caractère innovant en matière d’arts numériques et visuels, sur l’aptitude à développer des collaborations et à s’inscrire en synergie avec les équipements culturels de proximité,et la compétence à conduire une expérimentation artistique et territoriale en direction de la population de l’environnement immédiat et en coopération avec les opérateurs locaux.

Tous les dossiers jugés recevables seront examinés par un comité de sélection composé d’élus, de représentants des services municipaux ainsi que d’acteurs culturels n’ayant pas vocation à répondre à cet appel à projets.

POUR INFO :

L’appel à projets EXPERIMENTATION CULTURELLE - MAISON DE L’IMAGE au titre de l’année 2012 est en ligne sur le site de la Ville :

http://www.cultures.toulouse.fr/-/appel-a-projets-experimentation-culturelle-maison-de-l-image?redirect=%2F

Date limite de dépôt des dossiers : Jeudi 18 octobre 2012 à 17h

Tout renseignement complémentaire pourront être obtenu auprès de la Direction du Développement Culturel Territorial, par téléphone (05 67 73 87 35) ou en écrivant un mail

Répondre à cet article

1 Message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster