« je dis » musique

To7 a accueilli Jacky LAFON pour le vernissage de son exposition de peintures consacrées à la musique. Les participants ont pu lui poser des questions sur ce qui l’a inspiré, sa technique, mais les échanges ont rapidement été orientés sur son « rêve » de voir et d’entendre de la musique classique dans les quartiers populaires. C’est une vraie question de l’accessibilité de certains arts et cultures souvent encore considérés réservés à des élites alors que les émotions de la musique sont bien au delà de toute frontière. Certaines initiatives telles que le Festival Racines avaient permis cet accès au cœur du quartier en invitant des musiques de divers styles. C’est bien là une question importante que la musique classique et la culture en général s’invitent dans les quartiers et puissent être accueillies afin que chacun et chacune puisse vibrer des émotions qu’elles suscitent.

EXPOSITION « LA MUSIQUE »

« To7 m’accueille pour la 3ème exposition. Après « Aux couleurs d’Afrique », « Sur la mer et dans ses profondeurs », aujourd’hui, c’est « la musique ».
Contrainte, cet été à rester enfermée dans la pénombre de mon appartement, la plupart des tableaux ont été achevés lors de la grande chaleur des derniers mois. Seule la musique m’a aidée. Le résultat pictural donne un ensemble où la luminosité est absente dans toutes les couleurs froides utilisées. Seuls les grands peintres ont su traduire « la nuit » et la « pénombre ». En ce qui me concerne, j’ai connu là mes limites en matière de peinture. Pour me consoler du résultat que je n’ai pu obtenir, le thème de mon expo est un moyen de souhaiter la bienvenue au nouveau responsable de To7. Pas de fausse note avec « La musique » pour celui se prénommant RE-MI. »  Jacky Lafon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *